Imprimer

Divers appareils de projection dans les classes

     
L'épiscope Vistarama 1950-1960 est petit projecteur très maniable qui permet à un enfant d'illustrer son exposé en projetant des images. Il suffit de poser l'appareil sur la page. La lampe chauffant il ne faut pas laisser l'appareil trop longtempsau contacrt du document pour ne pas brûler le papier.
  
     
   Deux types de projecteurs de vues fixes datant de 1920 et 1924. Ce sont de petits films de 35mm d'images fixes que l'on fait défiler l'une après l'autre et commente àpartir de livrets. Un contrat a été pasé avec Charles Pathé dès 1927 pour vendre ou louer dans la coopérative cinématographique des dpocumentaires et des films d'animation récréatifs. Très vite le mouvement Freinet incitera les enseignants à les réaliser eux-mêmes sur les sujets qui intéressent leurs élèves. Ce système continuera jusqu'à la fin des années 60, les projecteurs se perfectionnant et permettant des images plus lisibles.
     
Le projecteur Pathé-Baby tel qu'il est utilisé dans les années 1920-1930. Il fonctionne à l'électricité (110 volts) mais le courant électrique n'arrivant pas dans toutes les écoles, on utilisera des dynamos pour le faire fonctionner. Les films sont loués à la coopérative cinématographique qui en 1928 deviendra la CEL. Cet appareil coûte cher et il faut alimenter la coopérative en vendant le journal et surtout en organisant des kermesses. Les enseignants intéressés vont se regrouper en circuit de correspondants et feront circuler les films qu'ils réalisent avec leur classe.
Après la guerre, tandis que la commission cinéma s'équipe de plus en plus en 8mm et super-8, des enseignants restent attachés au 9,5mm (projecteur ciné-Gel vers 1950) pour pouvoir profiter de la cinémathèque du mouvement. Seule l'école du Pioulier à Vence s'équipera en 16mm à partir de 1951, bien plus cher tant au niveau du matériel que de la pellicule (achat et développement en laboratoire). Ici une visionneuse permettant le montage de l'image 16mm non synchrone avec le son. Une résistance fait également partie du matériel utilisé dans les classes, Les enfants apprennent à être prudents avec les objets dangereux. Aujourd'hui on préfère les interdire ce qui n'est peut-être pas aussi formateur.
Catégorie parente: Musée
Catégorie : Projection
Affichages : 206