Voir les questions que nous nous posons concernant le film retrouvé et probablement daté de 1928. CLIC

Gabi nous envoie ce complément en lien avec nos recherches et questionnement sur l'ITE.


J'ai découvert qu'en Janvier 1928, la première Convention internationale des enseignants s'est tenue à Buenos Aires. La IIe Convention internationale des enseignants s'est tenue à Montevideo en 1930). Lors de la première convention, Association internationale des enseignants américains (IMA)  a été créée. 
"La convention a été inaugurée le 8 janvier 1928 au théâtre Cervantes de la ville de Buenos Aires, avec une participation notable des délégués des syndicats d'enseignants argentins - ainsi que des représentants des associations culturelles, des responsables du système éducatif et des enseignants -, en plus d'une discrète participation chilienne et uruguayenne et d'une présence très mineure de délégués d'autres pays d'Amérique latine. Les délégués étaient envoyés par le Bureau international d'éducation, basé en Suisse, l'Internationale des travailleurs de l'enseignement, basée en France, la Ligue nationale de l'éducation du Mexique, l'Assemblée nationale des enseignants de l'Équateur et la Federación Magisterial Uruguaya (La Nación, 7 janvier 1928, p. 5). Les organisateurs de la convention ont suivi des formules assez strictes concernant l'approbation des lettres de créance et des quotas pour les délégués des organisations, mais ils ont également permis aux éducateurs et au grand public de présenter des documents ou de faire des motions"
http://periodicos.uem.br/ojs/index.php/rbhe/article/view/38530/20061 
pp77 

Quel a été le rôle de Freinet dans ces conventions ? J'imagine qu'il n'était pas timide et qu'il avait probablement l'avantage. Comment imaginez-vous cela  et que savez-vous ? Que s'est-il passé ensuite ?
Interrogeons aussi les chercheurs de l'université ici. 
Gabi

 

 

 

Catégorie : ITE
Affichages : 1079