L'aide Rouge à Worpsweder

Peter Jakob communique à partir de nouvelles recherches sur l'ITE (cf. Herbert).

En référence : "Le Barkenhoff, foyer d'enfants de l'Aide rouge 1923-1932"

Il contient un rapport sur l'école de travail avec impression et reliure à la main, une description détaillée des responsabilités au sein de l'auto-administration des enfants, le plan de travail et d'autres éléments pédagogiques freinet.

Le livre est richement illustré, en partie en couleur. Il y a des photos de Meta Kraus et Karl Ellrich, qui étaient tous deux parmi les participants à la conférence de Leipzig. Ernst Behm et Karl Ellrich ont été les premiers Instituteurs de l'école de réforme de Barkenhoff. Mais il y a aussi une photo d'un visiteur intéressant : Henri Barbusse a visité Worpswede en 1924 !

Et il y a un titre en couleur conçu par Heinrich Vogeler pour la brochure "Polizeiterror gegen Kind und Kunst" (La terreur policière contre les enfants et l'art) publiée par Meta Kraus. Cela en valait la peine - une lecture passionnante avec une section d'annotation intéressante (20 pages !).

Mm : l'environnement paysagé de Barkenhoff, situé dans la région de Brême, correspond difficilement aux images trouvées dans le premier film. Mais toute nouvelle indication sur les participatns de la rencontre de Leipzig est à prendre en compte. Il serait intéressant de trouver la brochure de Meta Kraus, liée au mouvement Freinet par Élise (mais 250 € !)

Pour en savoir plus : https://unsacsurledos.com/worpswede-se-promener-entre-art-et-nature/

1/07/2020