Imprimer

Rencontre avec Jean Ribolzi et de senseignants suisses.

 Le Voyage à Saint-Prex (1952) est le seul film retrouvé des voyages scolaires de l'école du Pioulier de Vence. En réalité selon Madeleine Bens il s'agissait d'une tournée de conférences en Suisse organisée par Freinet. L'objectif n'était donc pas de "renconrer des correspondants". Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles le film original semble n'avoir jamais été monté par Michel-Édouard Bertrand pour qui la priorité restait les films dits de "propagande". La bobine 16mm qui a été déposée aux AD06 comporte des traces de collures qui laissent à penser qu'il s'agit d'un bout-à-bout probablement chronologique.

Peter steiger m'a confié une copie de l'interview qu'il a effectuée de Jean Ribolzi, concerné par ce voyage échange. Cela nous a permis de sonoriser le film, mais j'ai dû le remonter pour que les paroles puissent être associées à des images en cohérence. J'ai également utilisé des disques CEL pour ne pas laisser vides les séquences restantes.

Du fait de l'introduction du son, j'assume totalement ce montage. C'est la poésie des images de MEB qui m'a guidé pour donner le ton sans trahir l'auteur, du moins est-ce ce que je me permets d'espérer. Ce film a été présenté au congrès d'Aix où il a été très bien accueilli. Michel Barré, consulté avant toute diffusion, présent au Pioulier à la même époque, a totalement validé cette interprétation.

Mm

Catégorie parente: Premiers films
Catégorie : Films de la CEL
Affichages : 1351