Les films d'animation sont à la portée de tous, les plus petits compris.

Ils permettent en toutes circonstance d'aiguiser le regard  sur ce qui nous entoure.

Les originaux, numérisés par ADAM (Nice) sont présentés dans le site des Amis de Freinet.

CLIC ► trait animé CLIC ► objets animés CLIC ► écologie CLIC nature
CLIC ► tranches de vie CLIC ►policier CLIC ►fantastique CLIC ►science fiction
CLIC histoire CLIC géographie CLIC ►scénario/décors CLIC ► illustration
CLIC ► animation de photos CLIC films expérimentaux

 

L'importance du film d'animation.

  Le ton avait été donné en 1952 par la projection en congrès du film La fontaine qui ne voulait plus couler, à partir d'un récit écrit par les enfants et publié dans la collection des Enfantines. Entre 1970 et 1980 se forme une commission des techniques audiovisuelles, un groupe d'enseignants qui se spécialisera plus particulièrement dans le film d'animation. Il sera productif jusque dans les premières années de 1990. Cette période va coïncider avec la sensibilisation à l'écologie. Les Dossiers Pédagogiques de l'Éducateur N° 83-84 (juin 1973) s'intitule « L'écologie et l'enfant ». Toutes ces réflexions étayées par une pratique aboutiront à la publication en 1984 du Pourquoi comment, « Des activités audiovisuelles ».

  Des stages de cinéma d'animations réunissent enfants et adultes qui vont réaliser des films ensemble. Dans les écoles et collèges sont créés des clubs.

  Les sujets sont variés qui vont de la fiction parfois délirante jusqu'au documentaire. Pour illustrer le cours d'histoire ou de géographie on attaquera des châteaux, expliquera la formation du massif central, fera vivre un tremblement de terre ou descendra jusque dans le magma pour montrer l'invisible sous nos pieds. Les enfants s'emparent également de l'actualité en s'inquiétant de la présence de centrales nucléaires en Normandie ou de la catastrophique marée noire provoquée par l'Amoco Cadix.

Mm


 Je peux simplement confirmer l'essor du film d'animation dans le cadre de la commission "Techniques audio-visuelles" de l'ICEM par la création au sein de son stage annuel en 1969 à Objat (Corrèze) d'une section cinéma et photo sous l'impulsion d'Alain HYMON. Elle est facilitée par le développement des caméras super8 à des prix abordables pour le salaire d'un instit.

Le souvenir que j'en garde est que, dans ces stages, c'est surtout l'aspect dessin animé de création qui était privilégié, comme on le voir sur ces photos

 Xavier Nicquevert (texte et photos)

 

 

De gauche à droite: Alain Hymon, Alfred Roffé, Daniel Léger et Renée Cocquard.(Stage d'Objat-1969)

à droite: Daniel Léger, à la caméra, probablement le fils aîné de Lucien Buisson (Objat 1969)

Objat 1969

Cette activité s'est développée au stage suivant à Saint-Claude organisé par Daniel Léger



et à Challans en 1971

 

Les films ici présentés scénarisés par des élèves (écriture ou adaptation d'un texte écrit par eux).

Ils ont participé aux décors et ont pu créer les personnages. La technique est assurée par des adultes.

Les décors seuls, comme les illustrations, ont été réalisés par des élèves.