Une année "sorties"

En les films bloqués par le prestataire en cours de réinstallation

   Si toutes les nombreuses sorties n'ont pas été filmées cette année 2014 nous présentons ici 13 moments remarquables. La première sortie dans le quartier dans lequel habitent les enfants de cette école maternelle est d'abord une sortie qui permet de s'arrêter pour regarder et finalement découvrir et donner du sens à ce qu'ils traversent chaque jour. Je peux le regarder attentivement, ce quartier est MON quartier même si je l'habite depuis peu, même si c'est provisoire.

   Durant la réunion hebdomadaire on est conduits à parler des activités des adultes. On va chercher les indices qui permettent de dire où on travaille et ce qu'on y fait. Le bloc notes sert à dessiner ce qu'on voit pour la présentation qui sera faite lors de la réunion de bilan au retour.

   On a remarqué qu'il y avait des voitures partout qui font du bruit. Cela donne des idées pour envisager ce qu'on aimerait voir changer ou apporter dans ce quartier. Une application directe des Droits de l'enfant.

   Pour se repérer il faut lire un plan. Pour montrer aux autres où l'on habite et quel trajet on fait pour venir à l'école, on va réaliser une maquette avec des boîtes récupérées dans les familles, qu'il suffira de nommer et décorer avec des photos. Sensibilisation aux recyclages possibles des déchets.

   La gare du train des Pignes jouxte l'école et pourtant personne n'y est entré. Une visite est demandée en réunion et sa préparation est immédiatement programmée. Le personnel nous attend pour nous faire visiter, mais quelles questions on va bien pourvoir leur poser. Un questionnaire, ça se prépare dans la classe et il va falloir désigner qui va poser la question. Le jour venu, non seulement on va pouvoir poser nos questions aux bonnes personnes qui vont faire visiter la gare, mais en plus ils nous ont imprimé des billets spéciaux pour qu'on puisse prendre le train. On a fait une belle exposition au retour pour pérenniser cette expérience

   Nous avons voulu aller plus loin, visiter le Vieux Nice, là où vont tous les touristes. Et cela nous a donné l'idée de le faire visiter nous-mêmes à nos correspondants. Alors il a fallu bien préparer et répéter. Nous nous sommes répartis en groupes et nous leur avons servi de guides dans le Vieux Nice.

  Cette dernière expérience a donné l'idée à la classe de Jean-Charles, des grands de CM, qui nous a fait visiter leur ville, Mouans-Sartoux.

  D'autres films courts que l'on trouver dans l'ordre ci-dessous. Un film d'environ 45mn retrace l'ensemble du projet Les petits Roméo en balade.

► Deux autres projets ont fait l'objet d'un reportage du même type portant sur une année entière :

    1- la préparation d'un atelier long sur le thème de l'Enfant dans la ville (RIDEF de Reggio de Emilia) auquel ont participé une quinzaine de classes de la FREM-PACA ;

    2- et celui auquel nous avons donné le titre de l'affirmation de son identité à la suite de l'attentat de Nice, pendant l'année 2016-2017.◄

Conduisent leurs corres.