Étude du milieu

 

INVENTAIRE GÉNÉRAL  ► ICI
Des documentaires   Sortir sans sortir    Enfants et ados dans la cité    Question d'identité Un conte pour visiter le Vieux Nice par les enfants (juin 2022)   Compléments Colloque PAJEP (1970-1990)

 

Quand les élèves partent à la découverte de leur environnement,

Ouverture sur le milieu et aventure documentaire !

   Pour Célestin Freinet, il ne peut y avoir d’éducation à l’environnement sans immersion au sein même du milieu naturel. Les apprentissages proposés aux enfants doivent s'appuyer sur leur vie et le milieu dans lequel ils évoluent à travers les enquêtes, les sorties, dont les classes promenades. 

   Un point essentiel de l'éducation à l'environnement est la recherche et la production documentaire, qui peut être liée à une enquête, un exposé, une sortie, un voyage... Le fait de pouvoir communiquer à d'autres enfants, d'autres classes, ou par l'intermédiaire d'un journal scolaire, d'un magazine, augmente une motivation déjà présente de par l'appui sur des sujets générant un réel intérêt.  Dès lors, les écrits documentaires réalisés par d'autres classes sont déjà adaptés au niveau de lecture et intéressants.

   Si, à l'origine, la correspondance scolaire consiste en échanges de journaux scolaires dans des réseaux d'une vingtaine de classes, les lettres individuelles permettent de créer des liens entre les enfants et, plus particulièrement, entre ceux qui sont chargés dans chaque classe de communiquer le contenu des journaux. Fort présent, l’environnement a trait aussi bien à l'actualité qu’au passé. https://archives-freinet.org/documents/animer/corres/70-enveloppes

Les moyens techniques ont évolué depuis les années 1920, mais la philosophie qui sous-tend la démarche reste la même. 

   Des classes promenades de proximité, régulières, permettent par exemple, d’observer l'effet des saisons sur la nature et de cibler ses observations.

   Rejetant le cours magistral et le manuel scolaire, Freinet et ses compagnons élaborent des outils pédagogiques nouveaux favorisant l'expression des enfants, une documentation accessible à tous. 

   S’opposant à la rigidité du manuel, les fiches apparaissaient d’abord comme l'outil pédagogique le plus adapté. Au congrès de Besançon en 1929, les adhérents de la Coopérative de l'enseignement Laïc (CEL) décident l'édition des 500 premières fiches du Fichier Scolaire Coopératif. Le savoir n'est plus octroyé par ceux qui savent, il est conquis et partagé par ceux qui cherchent.

   L'absence de préjugés universitaires incita Freinet à faire confiance à ce que le corps enseignant, comme la plupart des groupes sociaux, recèle de ressources extra-professionnelles, ignorées parce qu'elles relèvent de la passion personnelle. Leur savoir est vivant et pas seulement livresque.

   Apparait ainsi une véritable encyclopédie populaire, enfantine qui a peu d'équivalent dans le reste de l'édition y compris dans le monde, en matière de sciences naturelles, de géographie, d'histoire, d'archéologie, et au premier plan la connaissance de l’environnement parce que se trouvaient réunies au sein du réseau de l’École Moderne une extraordinaire compétence et une profonde connaissance des enfants. Mais ce qui est novateur dans la démarche c’est que la BT est aussi le fait des enfants eux-mêmes, tout à la fois acteurs, chercheurs enquêteurs. Editer les travaux des élèves a été une révolution.

   Respectant l’humilité de ces éducateurs Freinet, M. Barré ira jusqu’à désigner ces pionniers d’«encyclopédistes aux pieds nus », de la même façon qu'on appelait en Chine « médecins aux pieds nus » les hommes et les femmes qui, sans aucun diplôme de docteur en médecine, contribuaient à vaincre l'insalubrité et les grandes épidémies.

   En 1965, le Mouvement de l’École Moderne crée la BT Junior (BTJ est toujours éditée) qui publie des textes simples sur les thèmes privilégiés des moins de dix ans : les animaux, la vie des enfants, les métiers des adultes, entre autres.

   Le Second degré s'est doté de BT2 en 1968 dans les mêmes conditions d'écriture collective. En 1979, J Magazine est venue parfaire la collection, offrant une revue d'incitation à la lecture à partir de textes et dessins d'enfants. 2022 : l’aventure continue !

Voir également le journal du secteu rétude du milieu

 Icem - pédagogie Freinet

Documents d'archives sur les sorties scolaires.

 
 

Une dizaine de sorties pour découvrir.

École de Gattières à Allos