Un film réalisé dans le cadre de l'épreuve professionnelle d'une groupe d'étudiants de la section STS AV-Viette en 1998.

Le projet a été conduit par Denis Morin avec le CNRS impliquant deux classes du collège de Villersexel (70).

Il s'agissait de retrouver les techniques de forge depuis l'antiquité jusqu'aux époques modernes en fabriquant bas et hauts fourneaux.  Des recherches ont été effectuées par les élèves dans l'Encyclopédie Diderot, mais également en visitant des sites avec en particulier la redécouverte et le sauvetage d'une forge datant du XVIIème siècle qui devait être vouée à la démolition. Les adolescents sont descendus dans une mine de fer, ont fabriqué avec l'aide d'un spécialiste, une meule à charbon de bois et ont modelé des fours en terre. Ils ont participé ainsi à la conception et la construction de 14 founeaux de types différents, datant de la préhistoire au XVIIème siècle, en passant par des installations telles que pratiquées en Afrique.

De chaque founeau ils ont extrait de la fonte qui sera ensuite étudiée en laboratoire par le CNRS.

Le reportage ici présenté dans son intégralité est un direct réalisé en multicaméras au moment de la coulée du haut-fourneau comprenant, comme à la télévision, des reportages montrant les étapes de préparation.

Il est suivi d'un remontage d'extraits d'une durée d'environ 5mn

Intégral

 

Extraits remontés

 

 

 

(1487 vues dans le précédent site CVC)