Le film présenté ci-dessous est détricoté d'un DVD comportant un menu. Dans la séquence "Quoi de neuf" on assite à la Présentation d'un album par une enfant de la maternelle de Wattwiller en 2005.
Il s'agit d'un projet présenté à l'examen du BTS audiovisuel. La réalisation n'appartient pas aux candidats (pas dans les compétences évaluées) mais ici des initiatives sont laissées aux étudiants dans chacun de leurs métiers.
Le DVD avait pour objectif de présenter une technique rigoureuse de présentation de la pratique de la Pédagogie Freinet.
Le multicaméra est imposé dans le cadre de l'examen pour évaluer les compétences techniques des étudiants dans leurs 4 options différentes. Il doit obligatoirement comporter un reportage pour le métier de montage.
Nous avons donc une séquence intégrale, et une séquence subjective de montage. Ces deux films sont ensuite présentés à la maîtresse qui va les commenter pour les situer dans sa pédagogie en les contextualisant.
Le multicaméra n'est pas pour autant objectif puisque les plans sont proposés par les cadreurs, corrigés et mis en ligne par le réalisateur.
Le reportage est totalement subjectif : un regard sur la classe par une personne extérieure.
Le commentaire permet de compléter et éventuellement corriger des interprétations contraires au projet de la maîtresse. Il est nettoyé, mais il n'est pas monté.
Cette technique va à l'encontre des démarches préconisées par nombre d'universitaires qui considèrent qu'une caméra est objective et qu'il suffit par conséquent de la positionner et de l'allumer.
Mm