Au lycée aussi on peut exercer la pédagogie Freinet : une seconde et des étudiants de STS-AV.
Ce projet réalisé en Seconde Tsp (classe passerelle à effectifs réduits à 20 élèves entre le LP et le LT) est filmé dans le cadre d'un projet d'examen portant sur les Antilles réalisé par un groupe d'élèves de STS AV que je conduis également moi-même. Nous profitons du thème "Littératures d'autres mondes " qui se tient sous la forme de rencontres organisées par la ville d'Audincourt (25).
Nous en profitons pour travailler sur le thème de l'autobiographie. Chaque élève va écrire la sienne pour en comprendre les règles.
Dans un second temps, seul ou par groupes de deux, ils choisiront dans le CDI un Antillais dont ils feront le portrait après avoir effectué des recherches sur sa biographie. Le choix est libre mais nous en parlons en réunion. Les travaux seront plus ou moins approfondis. Les élèves qui choisiront un écrivain en profiteront pour lire,ou au moins parcourir l'une de ses œuvres. Le CDI ne répondant pas toujours à la demande je partage ma bibliothèque personnelle constituée lors de mes années d'enseignement en Martinique.
Enseignant également en STS audiovisuel, je conduis le groupe qui a choisi le projet Antilles et je réaliserai* leur film de fin d'étude avec une équipe de cadreurs, monteurs, techniciens en exploitation, techniciens du son et chargés de production.
Nous organiserons, pour les lycéens pensionnaires du lycée, une fête antillaise avec un groupe de chanteurs et danseurs. Le chef cuisinier s'est pris au jeu et confectionnera pour toutes et tous un repas spécial antillais.
Avec les étudiants de STS AV, nous profiterons des journées "Littérature d'un autre monde" pour réaliser un clip promotionnel pour la conteuse Mimi Barthélémy. Joseph Zobel sera filmé répondant aux questions de mes élèves de seconde TSP.
Nous filmerons également les conférences à Belfort de Jean Metellus et Patrick Chamoiseau. Daniel Boukman - qui ne faisait pas partie des participants du festival -, sera invité dans notre studio audiovisuel pour un journal télévisé réalisé avec la promotion de seconde année de STS AV.
Tout cela se prépare dans les classes bien entendu.
* Les étudiants, techniciens ne peuvent être jugés sur la réalisation du film. Ils présentent devant un jury leur travail technique.