Cette anecdote a été présentée lors de l'intervention de l'ICEM au colloque PAJEP (mars 2022) afin d'illustrer la place de la "nécessité" dans notre pédagogie. Si la classe promenade, disions-nous, est le projet de l'enseignant auquel il intéressera ses élèves, en classe de lycée, les sorties sont si difficiles à mettre en place du fait des emplois du temps, que nous sommes contraints à faire entrer le dehors à l'intérieur. Une démarche plus conforme à notre pédagogie qui part des connaissances et propositions de nos élèves.
Ce matin du 4 mars 1990, il est 8 heures du matin. Nous devions continuer nos recherches collaboratives sur le XVIème siècle au programme, dans cette classe de Seconde TSP (élèves orientés pour raison disciplinaires en LP qui réintègrent le LT dans cette classe passerelle). La classe est agitée. Les internes manifestement ont des choses à communiquer en urgence aux externes. Je demande à ce qu'un élève nous explique à tous ce qui circule de table en table dans ce brouhaha.
En voulant sortir de la tour de l'internat, les inernes découvrent derrière la porte qui conduit à la cour, un trou de plusieurs mètres cubes qui les empêche de sortir. Personne n'en sait la cause. Immédiatement je change mon programme : on va sortir notre page de journal pour informer le lycée et ses environs. Des équipes sont très vite désignées et tous partent pour enquêter. Une équipe reste pour recueillir les renseignements glanés et commencer à rédiger des articles. Le journal mural sera terminé pendant le cours du lendemain. Les articles sont calibrés et tapés dans la salle informatique. La maquette réalisée avec ciseaux et colle sera tirée an A3 sur l'imprimante du lycée et le journel affiché en divers points stratégiques du lycée dont "horreur sacrilège" la salle des profs. Il est évident que nous avons largement dépassé les contraintes de notre programme de Français en faisant appel au diverses compétences des élèves.
Bien évidemment des collègues sont allés en délégation protester dans le bureau du chef d'établissement, mais n'ont pas pour autant manqué de lire le dazibao puisqu'ils ont remarqué une FAUTE d'orthographe, un "c" pour un "s" au détour d'une phrase, comme me l'ont fait remarqué mes élèves !
Encadré ci-dessous
Dans le même ordre d'idées :
- "Nous allons publier un journal avant L'Est Républicain grâce aux telex de l'AFP".
- Journal de Jacques Brunet réalisé dans le TGV Paris-Bordeaux au retour d'une sortie pédagogique à Paris.