En 1994 il est proposé à tous les organismes qui produisent des vidéos à Montbéliard de commémorer la libération de la ville le 17 novembre 1944. Nous apprenons le rôle des Marocains dans cet évènement, ce qui explique leur présence ancienne dans la région, la guerre terminée, nombre d'entre eux s'étant trouvé un emploi (mines de Ronchamp, Peugeot...) et ont fondé une famille.
Avec un groupe d'étudiants, intéressés par le sujet nous enquêtons et retrouvons des témoins, de ceux qui les ont vus traverser leur village et ceux qui, soldats, sont remontés à pied depuis le sud de la France, quand ce n'était pas du sud de l'Italie. Nous avons refait leur trajet qui a duré trois jours pour re trouver des traces jusque dans la forêt. Le maire de Beutal nous a aidés en convoquant les témoins qui ensemble ont pu reconstituer leur mémoire.
Un film de 13mn environ a été réalisé.
Et puis dans le cadre d'un projet avec l'antenne locale du CDDP, nous sommes retournés pour interroger Taïb qui nous a raconté son vécu. Son témoignage est d'autant plus intéressant que ne sachant pas lire, il n'a pu le déformer. C'est le témoignage d'un soldat qui ignore tout du commandement et de la stratégie militaire et raconte ce qu'il a vu, son vécu, lequel complète quand il ne contredit pas les versions officielles retenues par l'Histoire.
Il n'a pas apprécié le film de Rachid Bouchareb, "Indigènes", sorti en 2006.Il s'est même senti trahi par cette fiction qui oublie de dire qu'on plaçait les Marocains devant les chars au cas où le terrain serait miné, et surtout qu'on s’arrangeait pour qu'ils ne puissent surtout pas se retrouver avec les mêmes compatriotes avec lesquels ils auraient pu se lier d'amitié.
Ce long métrage est pour le moment bloqué pour des questions de droits.
Mm (avril 2022)